Lors de la session plénière du 7 octobre en matinée, nous vous présenterons l’actualité toujours aussi riche de la plateforme ArcGIS ainsi que les orientations technologiques d’Esri pour les années à venir.

Les ateliers techniques qui suivront vous permettront d’approfondir ces différents points et seront l’occasion d’interroger nos experts. Le contenu de l’ensemble de ces ateliers a été conçu pour être accessible à tous les publics.

ArcGIS for Desktop / ArcGIS Pro

7 octobre - 16H30

Ajouter cette session à mon agenda personnel


Depuis la version 10.3, la solution SIG bureautique ArcGIS intègre une nouvelle application nommée ArcGIS Pro. Elle complète les applications existantes ArcMap, ArcCatalog, ArcScene et ArcGlobe qui continuent également de s’enrichir.

L’objectif de cette session a été de présenter ArcGIS Pro et son articulation avec ArcMap, mais également de faire le point sur les récentes évolutions d’ArcGIS for Desktop 10.3.1 et d’ArcGIS Pro 1.1.

Cet atelier a évoqué également les évolutions à venir d’ArcGIS for Desktop 10.4 et d’ArcGIS Pro 1.2.




ArcGIS for Server / Portal for ArcGIS

7 octobre - 17H30

Ajouter cette session à mon agenda personnel


ArcGIS for Server est une brique centrale de votre SIG en fournissant des services web riches et indispensables au déploiement de l’information géographique au coeur du SI de votre organisation. Depuis la version 10.3, ArcGIS for Server s’est considérablement enrichi en termes d’outils de supervision de services, de support de nouveaux standards OGC, de prise en charge de données temps réel avec l’extension GeoEvent et en incluant Portal for ArcGIS dès le niveau standard d’ArcGIS for Server.

Portal for ArcGIS permet de déployer un portail de contenus géographiques dans l’entreprise et d’accélérer le partage et la collaboration autour des données et des applications géospatiales de l’organisation. Cette session abordera les évolutions récentes d’ArcGIS for Server 10.3.1 mais également les axes de développement de la version 10.4, prochaine version majeure d’ArcGIS for Server.



Les Apps de la plateforme ArcGIS

8 octobre - 9H00

Ajouter cette session à mon agenda personnel


L’écosystème des apps ArcGIS est une des clés de l’adoption d’ArcGIS en tant que plateforme. A l’aide du portail ArcGIS, vos collaborateurs possèdent une identité sur la plateforme SIG qui leur permet d’accéder facilement à l’information géographique de l’organisation via les apps ArcGIS.

Celles-ci sont disponibles sur étagère (et pour la plupart gratuites) et s’adressent à différents profils, besoins et contextes d’accès.

L’objectif de cet atelier a été de découvrir les principales apps disponibles aujourd’hui ainsi que celles en cours de développement chez Esri. Dans cet atelier, les apps suivantes ont été présentées : Operations Dashboard for ArcGIS, Collector for ArcGIS, Explorer for ArcGIS, Navigator for ArcGIS, Workforce for ArcGIS, ArcGIS Earth, Survey123…



Le générateur d’applications web « Web AppBuilder for ArcGIS »

8 octobre - 11H00

Ajouter cette session à mon agenda personnel


Depuis le début de l’année, les utilisateurs de la plateforme ArcGIS disposent d’une nouvelle solution pour générer des applications cartographiques HTML5/JavaScript modernes et performantes déployables sur n’importe quel appareil à l’aide d’un simple navigateur et sans plugin.

Ce générateur d’applications web nommé « Web AppBuilder for ArcGIS » est disponible sur ArcGIS Online, Portal for ArcGIS ou en mode autonome (Developer Edition). Il permet de construire une application web sans aucun développement en choisissant simplement la carte web à afficher ainsi que les fonctionnalités à proposer aux utilisateurs à l’aide d’une librairie de Widgets.

Ces Widgets couvrent une palette très riche de fonctionnalités qui se complète à chaque nouvelle version.



Le générateur d’applications natives « AppStudio for ArcGIS »

8 octobre - 11H30

Ajouter cette session à mon agenda personnel


Depuis quelques mois, Esri propose en version béta un nouveau générateur d’applications natives permettant de construire des applications « cross-platform » compilées pour différents environnements (iOS, Android, Windows, Mac, Linux) et s’exécutant nativement sur l’appareil cible (Smartphone, Tablette, PC, Surface Table…).

Ces applications sont connectées à votre portail ArcGIS et consomment les services web de votre SIG. Ce générateur nommé « AppStudio for ArcGIS » est basé sur la technologie ArcGIS Runtime for Qt/QML et permet, via des modèles prêts à l’emploi, de configurer des applications SIG/Carto qui seront ensuite compilées puis diffusées via les différents Apps Store du marché (Google, Apple, Microsoft) ; tout cela sans aucun développement.

Cette session introduira cette nouvelle solution d’Esri au travers d’exemples démontrant le processus complet de configuration, de test, de compilation et de personnalisation de telles applications.

Par ailleurs, les développeurs peuvent étendre cette collection de Widgets ainsi que l’organisation de l’interface utilisateur avec l’API ArcGIS for JavaScript. Cette session présentera « Web AppBuilder for ArcGIS » et les récentes évolutions de la version 1.2.



Les évolutions de la 3D dans la plateforme ArcGIS

8 octobre 14H30

Ajouter cette session à mon agenda personnel


Avec l’arrivée des solutions ArcGIS Pro et CityEngine, la constitution de bases de données SIG 3D n’a jamais été aussi simple avec ArcGIS. Construire des données 3D à partir de données 2D existantes ou à partir de fichiers 3D externes est une capacité nécessaire mais pas suffisante pour disposer d’un véritable SIG 3D. Aujourd’hui ArcGIS permet de répondre à toutes les attentes d’un SIG 3D : Concevoir, Visualiser,Gérer, Analyser et Partager des données en 3D.

Disposant depuis longtemps de fonctionnalités avancées de visualisation, de gestion et d’analyse 3D, les récentes évolutions de la plateforme ArcGIS permettent désormais d’assurer le cycle de vie complet d’une base de données SIG 3D.

Cette session abordera ces différents aspects avec un focus particulier sur la diffusion de données 3D sur le web et leur restitution dans des clients légers (navigateur web, tablette, smartphone…).




Les solutions de développement de la plateforme ArcGIS

8 octobre - 15H00

Ajouter cette session à mon agenda personnel


Une des caractéristiques de la plateforme ArcGIS est d’offrir, pour quasiment toutes ses composantes, des capacités de personnalisation et d’extension par développement. Grâce aux APIs et SDKs proposés pour chaque solution et chaque plateforme de déploiement, les développeurs peuvent étendre les fonctionnalités de la plateforme ou concevoir des applications dédiées à des usages, des processus et des métiers spécifiques, tout en exploitant les contenus et les capacités de la plateforme SIG de l’organisation.

Cet atelier passera en revue les principales solutions de développement proposées par Esri avec un focus particulier sur les SDKs ArcGIS Runtime et sur l’API ArcGIS for JavaScript permettant respectivement le

développement d’applications natives (iOS, Android, Windows, Linux, Mac) et le développement d’applications web HTML5/JavaScript.

L’atelier abordera les outils de développement, le déploiement, les fonctionnalités et les licences associées à ces solutions.



ArcGIS Online / ArcGIS Open Data

8 octobre - 16H00

Ajouter cette session à mon agenda personnel


Composante sur le Cloud de la plateforme ArcGIS, ArcGIS Online offre la souplesse et l’agilité nécessaire pour décupler l’audience de votre SIG. ArcGIS Online facilite le partage et la collaboration autour des données géospatiales de votre organisation et permet d’intégrer plus rapidement et systématiquement l’information géographique dans les applications de l’entreprise.

Avec 3 à 4 mises à jour par an, la plateforme propose régulièrement des évolutions fonctionnelles comme récemment avec l’arrivée des capacités Open Data, du Smart Mapping, des scènes 3D, de la gestion de métadonnées ou encore des nouvelles options sur les privilèges de mise à jour de données.

Cette session reviendra sur les dernières évolutions de la plateforme en ligne ArcGIS et sur ses perspectives d’évolution dans les prochains mois.